Vous avez sans doute remarquer cette façon de porter le pantalon en dessous des fesses. Vous êtes surement posé la question sur l’origine de ce style prisé par les jeunes hommes d’aujourd’hui. Voici une probable explication.
Le sagging (affaissement ) est une manière, pour un homme, de porter son pantalon en dessous de la taille de sorte à laisser apparaître de manière significative une partie ou l'intégralité de ses sous-vêtements. C'est une mode avant tout masculine, même si certaines femmes portent le pantalon de la même manière, ce qui n'est pas considéré comme du sagging.
En anglais, une personne ayant cette habitude vestimentaire est surnommée « sagger ». Cette pratique s'est popularisée depuis que le port de sous-vêtements colorés ainsi que les marques de sous-vêtements sont devenus à la mode chez un public jeune.
Issu à l'origine des prisons américaines où les ceintures sont interdites en raison des risques de suicide ou d'usage en tant qu'arme, le sagging est d'abord pratiqué par des prisonniers qui, pour la plupart, portent des pantalons « baggy » et n'ont d'autre alternative que de les laisser descendre le long de leur fessier. Cependant, ceux-ci continuent de s'habiller ainsi une fois sortis de prisons afin de se reconnaître entre ex-détenus. Il est rendu célèbre par des rappeurs américains dans les années 1990 car ils représentent aux yeux de nombreux jeunes de l'époque la montée de la culture urbaine et le rejet du mode de vie de la société traditionnelle.
Aujourd'hui, ce style devient de plus en plus apprécié chez les jeunes. Les rappeurs HIP-HOP ont rendu cette pratique plus populaire.
Justin Bieber a réadopté la tendance sagging. Dans les rues de Los Angeles, le chanteur, qui cultive un style flirtant entre allure street et sportswear, a été aperçu habillé d'un baggy XXL en denim issu de sa marque drew house, qu'il portait en bas des fesses. Il associait le modèle à un sweat gris et une chemise sans manches, ainsi qu'à son bonnet rose fluo
.En 2023, certaines marques vont plus loin que le simple sagging : Mowalola, à la Fashion Week de Londres, a donné une toute nouvelle dimension au modèle taille basse. Le jean ne se porte ni à la taille, ni aux hanches, mais carrément aux genoux. Nouvelle tendance à venir ? Il semblerait bien.
L'interdiction du sagging au USA
Dès le début des années 2000, des États américains, des écoles, et même des compagnies aériennes ont pris des mesures afin d'empêcher le sagging. Barack Obama, à l'époque candidat à la présidentielle des États-Unis, déclare sur la chaîne MTV que rédiger des lois qui limitent le sagging s'avère une perte de temps.
En juin 2007, l'État de Louisiane interdit toute pratique vestimentaire visant à montrer une partie de ses sous-vêtements, au nom de la sécurité publique.
Benetta Standly, membre de l'Union américaine pour les libertés civiles (UCLA), déclare : « À Atlanta on considère ces interdictions comme une forme de discrimination raciale envers la communauté afro-américaine. Elles vont stigmatiser les jeunes Afro-américains. Ils ont peur qu'on associe leur façon de s'habiller à une forme de délinquance. »
La police de la ville de Flint (Michigan) ordonne l'arrêt des saggers pour trouble à l'ordre public. Cependant depuis 2008, la police ne leur a donné que des avertissements.
En 2010, aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, l'athlète japonais Kazuhiro Kokubo n'a pas participé à la cérémonie d'ouverture entre autres parce qu'il portait son pantalon bas.
En conclusion, un pantalon bien taillé devrait être porté sur la hanche. le sagging est considéré comme un crime contre la modestie.


Laissez-nous un commentaire afin de nous encourager dans ce travail d'or.