Certaines personnes se percent pour des raisons religieuses ou spirituelles, tandis que d’autres le font pour s’exprimer, pour des raisons esthétiques, pour le plaisir sexuel, pour se conformer à leur culture ou pour se rebeller contre elle. Certaines formes de piercing restent controversées, notamment lorsqu’elles s’appliquent aux jeunes.
D'où vient cette pratique? Quelle est sa signification ?
Ces questions vont faire l'objet de cet article.
D’où vient le piercing à la narine ?
Le piercing au nez est hérité des traditions anciennes de l’Inde et de ses pays frontaliers. Ce n’est que récemment que cette pratique a été introduite dans les pays occidentaux. Si aujourd’hui le piercing à la narine n’a pas de signification particulière dans notre culture, il en avait et en a toujours dans la plupart des cultures indo-asiatiques.
En Inde par exemple, les femmes se percent la narine gauche car cela est signe d’enfantement. Le piercing au nez est également une preuve de richesse pour celle qui le porte. Dans la culture Pachtoune, les femmes ont souvent les deux narines percées (que nous appelons dans le jargon « double nostril »).
C’est avec la culture Punk que le piercing – dont le nostril – se développe dans les pays occidentaux. Le piercing à la narine concerne aussi bien les femmes que les hommes, et il est maintenant très bien accepté en société.
Signification spirituelle du piercing au nez
La signification spirituelle d’un piercing au nez varie d’une culture à l’autre. Dans certaines cultures, on pense que le fait de porter des piercings des deux côtés du nez vous protégera des mauvais esprits et améliorera votre beauté. Dans d’autres cultures, on pense que le fait de porter des piercings des deux côtés du nez vous portera chance et apportera la prospérité dans votre vie.
Selon de nombreuses cultures, le fait de percer la narine droite d’un homme est souvent considéré comme un signe d’homosexualité. À l’inverse, le perçage de la narine gauche par une femme est considéré comme une expression de soi pour les lesbiennes.
Protection contre les mauvais esprits
Selon l’hindouisme, se percer le nez du côté gauche est un moyen de générer une énergie protectrice.
On pense que le côté gauche est associé à la défense contre la négativité. Le fait de se faire percer la narine gauche permet de se protéger davantage des mauvaises énergies.
On dit que le côté gauche percé de votre nez peut vous protéger des attaques spirituelles malveillantes.
Le sang présent sur le piercing nasal peut également évacuer les mauvaises énergies présentes dans l’air. Par conséquent, les piercings du nez du côté gauche sont puissants et vous protégeront des énergies négatives.
Signification spirituelle du piercing au nez des deux côtés
Le piercing du nez des deux côtés ou piercing bilatéral est populaire auprès des personnes qui ont des traits faciaux asymétriques ou qui veulent équilibrer un côté de leur visage avec un autre.
Ces piercings sont également souvent réalisés pour se sentir plus confiant dans son apparence et s’exprimer plus librement.
Bien que le piercing des deux narines n’ait pas de signification spirituelle spécifique, il portera les significations liées au piercing du nez d’un côté ou de l’autre.
Que disent le christianisme et la Bible à propos du piercing au nez ?
« Vous ne ferez pas d’incisions dans votre chair pour les morts, et vous ne tatouerez pas de marques sur vous : Je suis le Seigneur », Lévitique 19:28. Suivant ce verset de la Bible, les chrétiens ne se percent pas le nez.
Un type de piercing à éviter est celui qui est fait à des fins religieuses. Il s’agit en effet d’un acte d’adoration, comme le fait d’attacher une corde autour d’un doigt ou de porter un bijou (voir Exode 20:4). L’idolâtrie, qui entre dans cette catégorie, a été dénoncée par Dieu et doit être évitée.
Les personnes qui s’opposent au perçage corporel citent souvent le Lévitique pour étayer leurs arguments. Cependant, il existe dans l’Ancien Testament des références au perçage du nez (Rebecca dans Genèse 24) et même au perçage des lobes d’oreilles d’un esclave (Exode 21). Mais il n’y a aucune mention de piercing dans le Nouveau Testament.
En conclusion, le piercing du nez est considéré comme une mauvaise chose pour la plupart des sociétés. Cependant, il y a des personnes qui l'utilisent juste pour un peu de beauté sans tenir compte des significations.
Est-ce que le piercing au nez est une mauvaise chose? Nous répondons cette question dans un prochain article.


Laissez-nous un commentaire afin de nous encourager dans ce travail d'or.