Depuis la nuit des temps, ces bijoux, sous forme d’anneaux, de boucles pendantes ou de clous ornent les oreilles des femmes et d’hommes, toutes cultures confondues, mais connaissez-vous leur origine ?
Dans nos sociétés modernes, on utilise aujourd’hui les boucles d’oreilles, comme des objets de mode et d’apparat, pourtant au fil des âges et des cultures elles n’ont pas toujours eu la même signification.
Prenons la machine à remonter le temps, et faisons un bond de quelques millénaires.
Le début de la boucle d’oreille
Aux prémices du christianisme, le maquillage et des bijoux était considérés comme étant d’origine démoniaque. C’est dans doute, du au fait que pour les Hébreux, les bijoux, et les boucles étaient considérés comme des amulettes dédiées aux dieux païens.
Bien avant, à l’époque des pharaons (civilisation qui s’étalent tout de même sur 3000 ans), les femmes se paraient déjà de boucles d’oreilles en or pour se faire belles. Quand on vous dit que l’histoire est un éternel recommencement.
Il y a plusieurs siècles, dans le peuple mongol, les boucles sont tellement lourdes, que les femmes, à force de les avoir portées, ont les lobes des oreilles distendus ou déchirés. Mais le sacrifice vaut la peine à endurer, puisque ces boucles d’oreilles affirment la richesse et le statut social de celles qui les portent sans oublier une certaine dose de séduction.
Et on retrouve une signification semblable dans le bouddhisme. Prenez une statue de bouddha et vous verrez que ses lobes sont, eux aussi, distendus. Selon la légende, Bouddha qui était un prince de haut rang, affichait son statut en portant de lourds bijoux en or et pierreries, dont d’énormes boucles d’oreilles. Quand bouddha décide d’abandonner sa vie privilégiée, pour devenir un simple ascète, il retire tous ses bijoux, mais ses oreilles distendues rappelleront toujours ses origines nobles.
Et pour les bouddhistes ces lobes allongés, sont devenus le symbole du renoncement aux biens et aux richesses. Dans le bouddhisme toujours, les boucles symbolisent la beauté karmique et spirituelle féminine.
Femme Africaine et boucles d’oreilles
En Afrique, les femmes toujours coquettes portent de lourdes boucle d’oreilles, pour leur coté esthétique, mais aussi pratique. Bien utile pour ces dames transportent calebasse, bassine et autres récipients en équilibre sur leur tête et qui peuvent se retourner facilement sans manquer de tout renverser. Ces boucles d’oreilles servent de balancier et donne un signe.
Pourquoi les marins portent-ils une boucle d’oreille ?
Les marins et les pêcheurs portent traditionnellement une boucle d’oreille. Il s’agit la plupart du temps d’un anneau en or ou en argent. Il existe plusieurs significations de cette habitude. Dans l’Antiquité, l’on considérait la boucle d’oreille comme un talisman qui préservait des naufrages et des noyades. Les Grecs anciens portaient également une boucle en or de manière à pouvoir payer Charon, ce passeur d’âme qui permettait au défunt de traverser le Styx. Cette croyance s’est perpétuée à travers les siècles et les marins ont gardé l’habitude de porter une boucle d’oreille en métal précieux, parfois même ornée de pierres ou de perles. Non seulement elle les protégeait pendant les longues et périlleuses traversées, mais aussi, elle constituait un trésor qui pouvait être monnayé en cas de besoin. Une boucle d’oreille en or servait notamment à régler les obsèques d’un marin mort loin de chez lui.
Le perçage d’oreille est par ailleurs considéré comme un rite de passage. C’est pourquoi les jeunes marins, pour s’intégrer à un nouvel équipage, se faisaient percer les oreilles afin de prouver leur appartenance au groupe. La boucle, avec sa forme d’anneau, matérialisait aussi les « fiançailles » entre le marin et l’océan. Qui plus est, à l’époque des grandes navigations, le port de la boucle d’oreille était réservé aux marins ayant traversé le Cap Horn. Seuls les grands aventuriers pouvaient ainsi arborer ce bijou.
Pourquoi les pirates portent-ils des boucles d’oreilles ?
Comme les marins, les pirates portent traditionnellement une boucle d’oreille en or ou en argent. Les significations de ce geste sont les mêmes que pour les marins et les pêcheurs : valeur protectrice, signe d’appartenance, preuve de courage, assurance vie… Une autre hypothèse vient appuyer la tradition du port de boucle d’oreille par les pirates. Dans le lobe se trouverait un point d’acupuncture qui, une fois stimulé, améliorerait la vue. Ainsi, se faire percer l’oreille et porter une boucle en or auraient le pouvoir d’optimiser la vision, notamment nocturne. Ce qui, pour un pirate, représentait l’avantage de déceler les écueils, les récifs et les bâtiments ennemis. Enfin, l’on prêtait aussi à l’or, à l’argent et d’autres pierres précieuses le pouvoir de faire disparaître le mal de mer.Pourquoi les hommes portent des boucles d’oreilles ?

Avant les années 1980, l’homme qui portait une boucle d’oreille était considéré comme un peu « voyou », à tout le moins marginal. Puis la boucle d’oreilles, portée à l’oreille gauche, par les hommes devient un accessoire de mode tendance. Portée à droite, elle signifierait le revendication de son appartenance à la communauté homosexuelle.
En résumé, ornementales et ou fonctionnelles, les boucles d’oreilles véhiculent un contenu symbolique et ou esthétique.


Laissez-nous un commentaire afin de nous encourager dans ce travail d'or.